Comment reconnaitre les champignons comestibles ?
L’apprentissage et l’expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles.
La première chose est d’apprendre les caractéristiques propres au genre des champignons puis deux ou trois critères pour savoir distinguer les espèces entre elles.
Par exemple, le cèpe de Bordeaux regroupe les caractéristiques du genre cèpe (aussi appelé bolet): gros pied et tubes sous le chapeau (communément appelés « mousse »).
Puis deux ou trois critères suffisent pour déterminer son espèce au sein du genre bolet car le cèpe de bordeaux possède un liseré blanc à la marge de son chapeau, un réseau sur la partie supérieure de son pied (comme un « filet de tennis ») et un chapeau marronné.
Les principales critères de reconnaissance des champignons comestibles sont détaillés dans les fiches descriptives de chaques champignons avec les caractéristiques pour ne pas les confondre avec des champignons toxiques ou mortels.
Ainsi, il est conseillé pour les débutants de s’entrainer à reconnaitre les champignons comestibles les plus communs avec leurs caractéristiques spécifiques comme le cèpe de bordeaux, le cèpe des pins ou la coulemelle par exemple.
Enfin, contrairement à ce que l’on entend souvent, il est impossible de se baser sur les animaux (ou les limaces !) pour savoir si un champignon est comestible ou non. Par exemple, les lapins ou les limaces peuvent consommer l’amanite phalloïde sans danger alors que c’est un champignon mortel pour l’homme !
Quels sont les champignons comestibles ?
La liste suivante regroupe les champignons comestibles les plus communs et les plus recherchés. Cette liste de champignons comestibles est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure :