Lactaire délicieux

Les Champignons » Lactaires » Lactaire délicieux

Comment reconnaître le lactaire délicieux ?

Le lactaire délicieux, également appelé vache rouge, catalan ou orangé, pousse sous les pins de l’été à l’automne.

Le lactaire délicieux possède les caractéristiques des champignons du genre des lactaires: pied grenu, présence de lait et sporée blanche.

Pour reconnaître le lactaire délicieux au sein du genre lactaire, on utilise les critères d’identification suivants:

– Son chapeau est orangé, creusé au centre, avec un aspect un peu givré et des zones concentriques. Le lactaire délicieux devient verdâtre quand le champignon vieillit. Les lames sous le chapeau sont oranges vives. 

– Son pied est court, blanc/orange avec des scrobicules (petits trous).

– Le lait est orangé carotte et verdit à l’air libre.

– La chair est orange un peu verdissante avec un léger parfum fruité. La saveur de la chair du lactaire délicieux est faible.

 Lactaire délicieux ou lactarius deliciosus

Le lactaire délicieux est-il comestible ?

Le lactaire délicieux est un bon comestible d’où son nom.

Avec quel champignon peut-il y avoir confusion du lactaire délicieux ?

Bien vérifier que les lames sont oranges vives tout comme le lait et la présence de scrobicules sur le pied.

Confusion possible du lactaire délicieux avec:

  • Lactaire sanguin (comestible): qui a un lait de couleur vineuse/sanguin et non orange vif. De plus il ne verdit que très peu avec l’âge contrairement au lactaire délicieux. Les deux espèces sont de toutes façons comestibles
  • Lactaire à toison (toxique): qui a un lait de couleur blanche et surtout qui a une toison de poils sur son chapeau, ce qui n’est pas le cas du lactaire délicieux

Où trouver des lactaires délicieux ?

En France, les lactaires délicieux poussent principalement pendant les périodes chaudes et humides. Pour leur croissance, ils ont besoin d’eau et grâce aux ruissellements qui pénètrent le sol durant lesdites périodes, il est plus certain de les trouver à certains endroits bien précis.

Les meilleures récoltes de lactaires délicieux se font dans les zones à ouverture climatique sur tout type de sol. Il faudra donc opter pour les orées des bois de pins auxquels ils sont inféodés au niveau des bordures le long des routes ou en bordure de forêts.

Les lactaires délicieux sont communs dans les forêts de résineux. Ils sont présents dans toute l’Asie, l’Amérique et l’Europe et dans les centres commerciaux. Comme précédemment dit, il faut faire attention à ne pas le confondre lors de la cueillette. Certains champions lui ressemblant ne sont pas comestibles.

Lactaire délicieux : quelques recettes

Très prisé dans certaines régions du monde, les recettes ayant pour base le lactaire délicieux sont pour le moins nombreuses. En voici 3 qui nous semblent sortir du lot, et que vous aurez plaisir à déguster autant qu’à cuisiner.

Nous vous proposons une recette du lactaire par temps du repas : entrée, plat, dessert

Le lactaire délicieux aux fruits des bois (dessert)

Bon à savoir : le lactaire délicieux se marie bien sucré. Ainsi, il peut être servi en dessert accompagné de fruits. La recette des lactaires aux fruits dure en tout, 40 minutes, dont 15 minutes pour la cuisson et 30 minutes pour la préparation.

Pour un groupe de six personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 pommes ;
  • 2 figues fraîches ;
  • 2 poires moyennes ;
  • 12 cerneaux de noix ;
  • 175 grammes de sucre ;
  • 100 grammes de beurre doux ;
  • glace à la vanille en bonne quantité ;
  • 1 cuillère à soupe de dés d’oranges confites ;
  • 50 grammes de mélange de raisins moelleux ; 
  • 50 grammes de pruneaux dénoyautés moelleux ;
  • et de 6 ou 12 têtes de lactaires, de préférence grosses.

Tout d’abord, coupez les pieds des lactaires délicieux. Lavez-les à l’eau courante et mettez une casserole sur le feu. Dans 1 litre d’eau bouillante, verser 100 grammes de sucre et y mettre les lactaires délicieux pour les faire blanchir pendant 10 minutes. Une fois accomplie, faites les égoutter et mettez-les de côté.

En dés, éplucher puis couper les poires et pommes de terre avant de les faire sauter avec le beurre jusqu’à ce qu’elles aient une couleur presque dorée. Complétez les noix hachées, des dés d’oranges, les figues et pruneaux préalablement coupés en petits morceaux, le sucre restant et les raisins.

Remuez-les jusqu’à obtenir une caramélisation légère et faites farcir la tête des lactaires délicieux avec la farce aux fruits. Ce mets est à manger chaud. Il se doit ensuite d’être accompagné de la glace à la vanille et imprégné du jus de cuisson.

L’omelette aux lactaires délicieux (plat)

C’est la façon la plus simple et la plus facile de manger des lactaires délicieux : en omelette. Les lactaires délicieux peuvent être consommés à toute heure de la journée. Pour un repas matinal vite fait, l’omelette aux lactaires délicieux est un repas de choix. La préparation prendra 5 minutes, la cuisson 10 minutes.

Pour un plat d’une personne, il faudra :

  • 75 grammes de lactaires délicieux ;
  • une demi-gousse d’ail ;
  • un brin de ciboulette ;
  • un peu de persil ;
  • du beurre ; 
  • du poivre ;
  • 2 œufs ;
  • et du sel.

Lavez les lactaires délicieux avec de l’eau courante puis nettoyez-les. Coupez-les en fines tranches puis faites fondre une petite tranche de beurre dans une poêle. Émincez la portion de gousse et faites-la passer à l’intérieur de la poêle durant 2 minutes environ et ensuite, mettez-les champions pour les laisser cuire pendant 3 minutes. Pendant la cuisson, complétez le persil au préalable lavé et ciselé.

Cassez les œufs et faites-les battre à la fourchette jusqu’à ce qu’ils moussent. Mettez-y du poivre, la ciboulette détaillée et du sel. Pour la prochaine étape, faites à nouveau fondre un peu de beurre dans une poêle et versez les œufs. À l’aide d’une fourchette, faites revenir au centre sans qu’elle ne touche le fond le liquide aux bords de la poêle.

Laissez l’omelette se former avant d’y mettre quelques lactaires délicieux au centre. Lorsque l’omelette va commencer à bien cuire, prenez le soin de rabattre son haut vers le ventre de la poêle puis faites la même chose avec le bas. Retournez-la en la laissant cuire à votre aise. Le mets peut à présent être dégusté seul ou accompagné d’un plat léger.

Feuilleté de lactaire délicieux à la brousse (entrée)

C’est une recette facile utilisée pour les entrées. Le feuilleté de lactaire délicieux à la brousse peut être réalisé en 1 heure et 25 minutes dont 55 minutes sont consacrées à la cuisson et 30 minutes à la préparation. 

Pour quatre personnes, voici les ingrédients :

  • des lactaires délicieux ;
  • 1 gousse d’ail pressé ; 
  • 2 pâtes feuilletées ;
  • de la brousse ;
  • du persil haché ;
  • de l’huile d’olive ;
  • de la crème fraîche ;
  • du poivre ;
  • et 1 œuf.

Commencez en lavant et en triant les lactaires délicieux. Faites-les ensuite suer dans une poêle. Ensuite, faites-les revenir avec de l’huile d’olive, de l’ail pressé, du persil haché, du sel et du poivre.

Durant la cuisson des lactaires délicieux, assurez-vous d’émietter la brousse. Après cuisson, faites les mixer dans la machine. Fusionner à présent la brousse émiettée et les lactaires mixés sur le feu pendant 10 minutes en remuant. Assaisonnez à nouveau.

Étalez une pâte feuilletée et garnissez-la à votre convenance. Ensuite ; ce sera au tour de la crème fraîche d’être étalée et à la deuxième pâte de la recouvrir en fronçant les bords. Barbouillez un jaune d’œuf pour dorer lors de la cuisson. Mettez la préparation au four à 200 degrés pendant 20 minutes avant de passer à la dégustation.

Logo les champignons.fr

Amoureux des champignons, cueilleurs occasionnels, tout savoir sur les champignons pour les identifier, savoir lesquels sont comestibles ou dangereux.