1. Nettoyez les champignons avec un chiffon humide et enlevez toute saleté
Premièrement, vous devez nettoyer vos champignons avec un chiffon humide et enlever toutes les saletés. Rincez-les ensuite sous l’eau froide courante si la saleté persiste, mais en prenant soin de ne pas les imbiber trop longtemps, sans quoi ils deviendraient trop spongieux.
2. Coupez et jetez la tige et les extrémités de la racine du champignon
Coupez et jetez ensuite le pied et l’extrémité de la racine du champignon. Si les champignons sont très sales, il est encore mieux de faire un double nettoyage en les frottant avec un chiffon ou une serviette en papier légèrement humide. A noter que les pieds de beaucoup de champignons sont excellents, tous ne sont pas à jeter !
3. Séchez-les convenablement, sans trop en faire
Pour ce-faire, vous pouvez les tapoter sur du papier absorbant jusqu’à ce qu’ils soient aussi secs que possible. Inutile de les sécher à l’extrême, sans quoi ils deviendront rapidement bouillie. En revanche, ne pas les sécher et les consommer dans la foulée vous donnera des champignons spongieux lors de la cuisson.
4. Consommez-les dans la foulée ou congelez-les
Si vous voulez manger les champignons immédiatement, vous pouvez les manger tels quels en les préparant à votre convenance. Sinon, vous devez les placer en une seule couche sur du papier absorbant ou un torchon propre et les laisser sécher encore une heure ou deux jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, puis pouvoir les congeler.
Placez ensuite vos champignons séchés entre des feuilles de papier ciré – pas de papier d’aluminium ! -, mettez-les dans un récipient hermétique (bocaux en verre avec couvercle à vis), couvrez-les hermétiquement et congelez-les jusqu’à un an. Notez que certaines variétés deviennent brunâtres après la congélation, mais ce n’est pas grave : il suffit de couper cette partie avant de cuire le champignon entier.
Certaines personnes préfèrent mettre leurs champignons nettoyés et séchés dans des sacs de congélation plutôt que dans des récipients en verre, car il n’y a alors aucun risque que l’eau contenue dans le sac se retrouve sur les champignons, ce qui est essentiel afin que l’humidité ne provoque pas de moisissure sur les champignons.
5. Quelques astuces pour bien nettoyer vos champignons
- Pour éliminer tout excès d’humidité superficielle sur les chapeaux des champignons, essuyez-les légèrement avec un chiffon trempé dans de l’eau vinaigrée (vinaigre dilué dans de l’eau). Cela les empêchera de devenir trop spongieux.
- Ne faites jamais tremper vos champignons, même ceux qui sont très sales ! Ils absorberaient l’eau et deviendraient de la bouillie.
- Pour vous débarrasser des vers et des insectes, vous pouvez asperger vos champignons d’eau salée : il suffit d’ajouter une bonne quantité de sel à de l’eau froide.
- Si vous ne souhaitez pas abimer les champignons, utilisez une brosse (à dent? ) pour enlever délicatement toute saleté ou débris sur le dessus et le dessous du champignon.