Comment reconnaitre les champignons toxiques ?
L’apprentissage et l’expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons toxiques.
Les champignons comestibles peuvent être confondus par mégarde avec des champignons toxiques. Vous trouverez donc dans chacune des fiches descriptives des champignons du site, les critères sur lesquels vous baser pour les déterminer. Il est fortement conseillé lorsque vous recherchez un champignon pour le consommer de connaître également les champignons toxiques avec lesquels ce champignon peut être confondu.
Enfin, afin d’éviter la confusion entre champignons et donc les intoxications, il est fortement conseillé de faire vérifier sa cueillette de champignons par un pharmacien. Les pharmaciens sont en effet les professionnels de santé formés pour reconnaître les champignons, et notamment les champignons toxiques.
Quels sont les symptômes des champignons toxiques ?
Les symptômes des champignons toxiques sont variables: ils dépendent en effet du champignon ingérés. Néanmoins, ces symptômes apparaissent rapidement et sont généralement digestifs, hallucinogènes, sudorien ou antabuses.
Quels sont les champignons toxiques ?
La liste suivante regroupe les champignons toxiques les plus communs et les confondus avec des champignons comestibles. Cette liste de champignons toxiques mais non mortels est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure :