Comment reconnaître l’amanite épaisse ?
L’amanite épaisse est un champignon qui pousse surtout sous les conifères et notamment sous les épicéas de l’été à l’automne.
L’amanite épaisse possède les caractéristiques du genre amanite: une volve (sac au niveau du pied), un anneau, des lames libres et des spores blanches.
Au sein du genre des amanites, l’amanite épaisse se reconnaît par:
- Son chapeau brun foncé avec des petites écailles farineuses irrégulièrement réparties. La marge du chapeau de l’amanite épaisse n’est pas striée et ses lames sont bien blanches.
- Son pied blanc avec un anneau strié tenace sur sa face postérieure. Au niveau de la base du pied, la volve est quasi-inexistante et s’apparente plutôt à un bulbe. La chair du pied est blanche mais peut être parfois un peu rougissante avec une faible odeur de rave ou pomme de terre.
L’amanite épaisse est-elle comestible ?
L’amanite épaisse est un champignon non toxique mais médiocre au goût.
L’amanite épaisse peut-elle se confondre avec d’autres champignons ?
L’amanite épaisse peut principalement se confondre avec deux champignons:
- Amanite rougissante (comestible): mais celle-ci a son pied taché de rouge sur les blessures et son anneau n’est pas strié. Au niveau de la toxicité, la confusion est sans réelle importance.
- Amanite panthère (toxique): qui a un anneau non strié et une marge striée. L’inverse donc de l’amanite épaisse qui possède un anneau non strié et une marge striée.