Comment reconnaître le bolet à pied rouge ?
Le bolet à pied rouge pousse sous les feuillus, coupes forestières ou clairières de mai à l’automne. Ce champignon est également appelé la récompense du mycologue car le bolet à pied rouge bleuit fortement alors que c’est un excellent champignon comestible.
Le bolet à pied rouge possède les caractéristiques des champignons du genre des cèpes ou bolets: il a des tubes sous son chapeau (parfois appelés mousse) et un pied volumineux.
Au sein du genre des cèpes ou bolets, on distingue le bolet à pied rouge grâce à:
- Son chapeau de couleur châtain plus ou moins foncé. Ses tubes sont rouges sombres bleuissant fortement au toucher et un peu orangés sur les bords.
- Son pied avec des petits points rouges, comme de la craie projetée sur fond orangé. Le bolet à pied rouge bleuit au toucher et n’a pas de réseau. La saveur de sa chair est douce.
Le bolet à pied rouge est-il comestible ?
Le bolet à pied rouge a une comestibilité très bonne et même réputée. Cependant, ce champignon est toxique lorsqu’il est cru ou mal cuit
Le bolet à pied rouge peut-il se confondre avec d’autres champignons ?
Bien vérifier la présence de points rouges sur le pied, l’absence de réseau et le bleuissement instantané au toucher :
- Bolet de Satan (toxique): Même si les deux espèces bleuissent, le bolet de Satan possède un chapeau blanc « sale » alors que le bolet à pied rouge à un chapeau brun