Comment reconnaître le cèpe bronzé ?
Le cèpe bronzé, également dénommé « tête de nègre », pousse sous les feuillus (surtout les bois de chêne le long des chemins) et est commun dans la région méditerranéenne de la fin de l’été à l’automne.
Le cèpe bronzé possède les caractéristiques des champignons du genre des cèpes ou bolets: il a des tubes sous son chapeau et un pied volumineux.
Au sein des champignons du genre des cèpes, on distingue le cèpe bronzé par:
- Son chapeau dur et de couleur brun foncé, ce qui lui vaut son nom de cèpe bronzé. Les tubes de ce champignon sont d’abord crèmes puis verdâtres à cause de la sporée brun-verdâtre.
- Son pied très volumineux quand le champignon est petit et de couleur un peu roux. De plus, le cèpe bronzé possède un réseau.
- Sa chair est blanche, très dure à odeur faible et saveur douce.
Le cèpe bronzé est-il comestible ?
Le cèpe bronzé est un bon comestible réputé.
Le cèpe bronzé peut-il se confondre avec d’autres champignons ?
Le cèpe bronzé peut se confondre avec plusieurs champignons :
- Bolet de Satan (toxique): Le bolet de Satan possède un chapeau blanc « sale » alors que le cèpe bronzé à un chapeau brun
- Cèpe d’été (comestible): Le cèpe bronzé est beaucoup plus ferme. De plus, le chapeau très foncé du cèpe bronzé contraste avec ses tubes très clairs
- Bolet de fiel (médiocre): Le Bolet de fiel possède un réseau foncé quasiment noir sur son pied. Sa saveur est très âcre et ses tubes sont un peu rosés, ce qui n’est pas le cas du cèpe bronzé.