Comment reconnaître les lépiotes ?
Les champignons appartenant au genre lépiote se reconnaissent car ils présentent plusieurs critères communs:
- Le chapeau conique ou plat peut avoir des pustules, comme des écailles. On distingue les grandes lépiotes dont le diamètre du chapeau est supérieur à 10 cm des petites lépiotes, toxiques ou mortelles, dont le chapeau a un diamètre inférieur à 8 cm. Sous le chapeau les lames sont de couleur blanche car la sporée est blanche. C’est ce critère qui permet de différencier les lépiotes avec les agarics qui ont eux toujours des lames roses-violettes
- Le pied est souvent allongé, avec un anneau mais sans volve! Ce dernier critère est important pour différencier les lépiotes avec les amanites, qui elles possèdent toujours une volve plus ou moins marquée.
Les lépiotes sont-elles comestibles ?
Certaines lépiotes peuvent se consommer: c’est le cas de la coulemelle qui est la lépiote la plus recherchée par les mycologues.
En revanche, toutes les petits lépiotes dont le chapeau est de diamètre inférieur à 8 cm sont à rejeter car elles sont soit toxiques, soit mortelles.
Quels sont les champignons appartenant au genre des lépiotes ?
La liste suivante des lépiotes regroupe les champignons de ce genre. Cette liste de lépiotes est non exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure :
- Coulemelle
- Lépiote déguenillée
- Lépiote vénéneuse
- Petites lépiotes