Comment reconnaître le lactaire sanguin ?
Le lactaire sanguin pousse sous les pins dans le sud de la Loire et le nord de la France de l’automne jusqu’au début de l’hiver. Ce champignon est également appelé catalan ou vineux.
Le lactaire sanguin possède les caractéristiques des champignons du genre des lactaires: pied grenu, présence de lait et sporée blanche.
Au sein du genre des lactaires, on identifie l’espèce lactaire sanguin grâce à:
- Son chapeau creusé au centre, souvent zoné de rosâtre et d’orangé. Un point important: le chapeau du lactaire sanguin est peu verdissant. La zonation concentrique n’est pas très nette et se réduit souvent à des tâches. Sous le chapeau les lames sont orangées avec des nuances de rouge vineux. Elles se maculent de brun violacé au froissement.
- Son pied orange à rougeâtre avec des scrobicules (petits trous) de couleur vineuse.
- Sa chair blanche qui se tache rapidement de rouge à cause du lait. Elle a une odeur agréable et une saveur douce.
- Le lait rouge vineux ou sanguin.
Le lactaire sanguin est-il comestible ?
Le cèpe des pins est un
Excellent comestible, le lactaire sanguin est même un champignon meilleur que le lactaire délicieux
Le lactaire sanguin peut-il se confondre avec d’autres champignons ?
- Lactaire délicieux: qui a un lait orange vif et non sanguin. De plus il verdit avec l’âge contrairement au lactaire sanguin. Les deux espèces sont de toutes façons comestibles
- Lactaire à toison (toxique): qui a un lait de couleur blanche et surtout qui a une toison de poils sur son chapeau, ce qui n’est pas le cas du lactaire sanguin