Comment reconnaître l’amanite tue mouche ?
L’amanite tue mouche est un champignon qui pousse sous les bouleaux ou épicéas de l’été à l’automne.
L’amanite tue mouche possède les caractéristiques des champignons du genre amanite: une volve (sac au niveau du pied), un anneau, des lames libres et des spores blanches.
Au sein du genre des amanites, on distingue l’amanite tue mouche grâce à :
- Son chapeau de couleur rouge vif vermillon pouvant pâlir à l’orange/jaune après un temps de pluie. La marge de l’amanite tue mouche est striée et il y a des pustules blanches sur son chapeau que la pluie peut enlever. Ses lames sont toujours blanches.
- Son pied blanc avec une volve « en créneaux » et un anneau blanc.
L’amanite tue mouche est-elle comestible ?
L’amanite tue mouche est un champignon toxique qui provoque des troubles digestifs et neurologiques (syndrôme atropinique : hallucinations, sensations d’ivresse provoquant un sommeil profond).
L’amanite tue mouche peut-elle se confondre avec d’autres champignons ?
L’amanite tue mouche peut se confondre avec les champignons suivants:
- Amanite des césars (comestible): L’amanite des césars possède un pied et des lames jaunes ainsi qu’une volve blanche ample, en forme de sac alors que l’amanite tue mouche a un pied et des lames blanches et une volve « en réseau ». Attention, certes l’amanite des césars ne possède pas de pustule blanche sur le chapeau mais l’amanite tue mouche peut les perdre en cas de pluie !
- Amanite phalloïde (mortelle): La plupart des personnes confondent l’amanite tue mouche avec l’amanite phalloide, ce qui explique qu’il y ait en fait peu d’intoxications avec l’amanite tue mouche, d’autant que sa couleur rouge est dissuasive. Cependant, cette confusion explique aussi le nombre important d’intoxications à l’amanite phalloide qui est moins connue mais est pourtant beaucoup plus dangereuse.