Comment reconnaître le cèpe de Bordeaux ?
Le cèpe de Bordeaux, aussi appelé boletus edulis, pousse dans les bois de feuillus, clairières, taillis herbeux ou conifères en montagne de la fin de l’été à l’automne.
Le cèpe de Bordeaux possède les caractéristiques des champignons du genre des cèpes: il a des tubes sous son chapeau et un pied volumineux.
Pour distinguer le cèpe de Bordeaux des autres cèpes, on utilise les critères suivants:
- Le chapeau du cèpe de Bordeaux est de couleur brun, un peu roussâtre ou fauve. Sous son chapeau, les tubes sont d’abord blancs puis jaunes et enfin verdâtres car la sporée est de couleur brun-olive.
- Le pied est blanc avec un réseau présent uniquement sur le haut du pied (ressemble à « un filet » ou à « des veines »). C’est un critère important pour différencier le cèpe de Bordeaux des autres cèpes.
- – La chair est de saveur douce ou noisette à odeur faible.
Le cèpe de Bordeaux est-il comestible ?
Le cèpe de Bordeaux est un champignon comestible très réputé et très prisé des mycologues. Les cèpes de Bordeaux, également connus sous le nom de cèpes, sont l’un des types de champignons sauvages les plus populaires. Ils ont une saveur distinctive, à la fois terreuse et sucrée. Le cèpe bordelais a une texture presque charnue, avec une couleur brune profonde à l’extérieur et une chair blanche à l’intérieur.
Le cèpe de Bordeaux peut-il se confondre avec d’autres champignons ?
Le cèpe de Bordeaux peut de confondre avec d’autres champignons:
- Bolet de Satan (toxique): Le bolet de Satan possède un chapeau blanc « sale » alors que le cèpe de Bordeaux à un chapeau brun.
- Cèpe d’été (comestible): Le cèpe de Bordeaux possède une marge blanche sur le rebord de son chapeau, ce qui n’est pas le cas du cèpe d’été. De plus, le cèpe d’été a un réseau tout le long du pied par rapport au cèpe de Bordeaux dont le réseau n’est situé que sur le haut du pied
- Bolet de fiel (médiocre): Le Bolet de fiel possède un réseau foncé quasiment noir sur son pied. Sa saveur est très âcre et ses tubes sont un peu rosés, ce qui n’est pas le cas du cèpe de Bordeaux
Quand ramasser le cèpe de Bordeaux ?
Les cèpes de Bordeaux poussent pendant les mois d’automne et doivent être cueillis avant les premières gelées de l’hiver pour garantir la qualité de leur saveur et de leur texture. Ils se ramassent généralement entre septembre et octobre, principalement dans les forêts et les bois feuillus.