Petites lépiotes

Les Champignons » Lepiotes » Petites lépiotes

Comment reconnaître les petites lépiotes ?

Les petites lépiotes poussent dans les parcs, jardins, bords de route, forêts pendant l’été et l’automne.

Les petites lépiotes possèdent les caractéristiques des champignons du genre lépiote: un anneau, l’absence de volve au niveau du pied, des lames blanches libres, et une sporée de couleur blanche.

Au sein du genre des lépiotes, on distingue les petites lépiotes grâce à:

– Un chapeau de diamètre inférieur à 10 cm, souvent mamelonné avec des squames un peu plus foncés. Les lames blanches sous le chapeau sont serrées.

– Un pied raide, avec souvent un anneau.

– La chair est blanche et a une odeur souvent assez forte de feuilles de géranium froissées, de fruits, de caoutchouc brûlé, de baudruche…

Petites lépiotes

Les petites lépiotes sont-elle comestibles ?

Toutes les petites lépiotes sont à rejeter car ce sont des champignons très toxiques voir mortels comme lepiota helveola ou lepiota brunneoincarnata. Certaines contiennent de l’amanitine, la substance mortelle présente également dans l’amanite phalloide qui détruit le foie.

Les petites lépiotes peuvent-elles se confondre avec d’autres champignons ?

  • Coulemelle (comestible): dont la taille et le chapeau sont supérieurs à 10 cm et dont le pied est chiné avec un anneau qui coulisse facilement le long du pied contrairement aux petites lépiotes
  • Marasme des oréades (comestible): qui a des lames espacées et un pied très flexible (on peut le tourner plusieurs fois sans qu’il casse) contrairement aux petites lépiotes

Logo les champignons.fr

Amoureux des champignons, cueilleurs occasionnels, tout savoir sur les champignons pour les identifier, savoir lesquels sont comestibles ou dangereux.